•  
FacebookTwitter   Bouton vote   Bouton Don   Bouton de radio
Le Mod market
Le Mod market
Publiée le 04/29/11 à 12:43:57 par wine

Notch aurait-il prit la grosse tête ?


Alors que les mods pour Minecraft se multiplient tel des lapins, Mojang commence à se dire qu’il serait peut-être temps de tirer profit de toute cette main d’œuvre peu chère. En effet, pas plus tard qu’aujourd’hui, Notch annonçait ce qui allait bientôt provoquer la fureur des joueurs, mais surtout des développeurs du monde entier. Voici le contenu qui a provoqué cette crise :

 

- Les joueurs pourront s’inscrire comme développeurs de mods contre une certaine somme d’argent et l’acceptation d’un contrat de licence par équipe.
- Le code source serait disponible pour les équipes de développement à partir du dépôt SVN de Mojang pour qu’ils puissent tenir compte des changements en temps réel.
- Les équipes pourraient obtenir un certificat unique pour signer leurs mods, et ainsi bénéficier d’un gage de qualité pour les utilisateurs.
- Le coût serait un gage du sérieux des équipes de développement.


Comme vous vous en doutez, c’est avant tout l’hypocrisie de ce dernier point qui a provoqué la série de mails incendiaires que Mojang a reçu dans la journée.
Histoire de bien enfoncer le clou, Notch énonçait les probables règles de l’accord de licence obligatoire pour prétendre se déclarer développeur officiel.
Voici le contenu de ce fameux accord :

 

- Les mods doivent être uniquement utilisés par les utilisateurs qui ont achetés Minecraft
- Vous pouvez vendre vos mods et recevoir l’argent seulement si vous avez un contrat de licence séparé.
- Les mods ne doivent pas être malveillants
- Nous nous réservons le droit d’utiliser l’idée de votre mod et de sa mise en œuvre nous même dans Minecraft. Il s’agit simplement de nous éviter d’ajouter des fonctions qui pourraient déjà être implanté dans un mod. Cela également pour la résolution des bugs par la communauté.


Et oui, vous avez bien lu le dernier point, Mojang se réserve bien le droit en toute légitimité de prendre votre mod, et d’en faire un peu ce qu’il veut, même se faire un peu d’argent dessus…
Sentant que ce dernier point risque quelque peu d’échauffer un peu les esprits, Notch ajoute tout de même pour faire passer la pillule :

 

Sur le long terme, nous espérons que cela signifiera que les gens feront des choses incroyables avec le moteur de Minecraft. Nous voudrions acheter et/ou passer sous licence les bons mods et les vendre nous-même. Il est possible que nous ouvrions notre proche market pour l’achat et la vente de mods écrits par les fans, et pourrions acheter et intégrer les mods sympas qui correspondent au thème principal de Minecraft.


Du coup rassurez-vous, Mojang ne se paiera pas sur votre dos, il est possible que votre licence soit racheté. A quel prix, ça c’est bien le mystère…



Conclusion, Mojang se réserve le droit de jouer avec vos mods en toute liberté, et espère bien que la communauté sera des efforts pour dixit : « faire des choses incroyables avec le moteur de Minecraft » !
Si avec ça vous n’êtes pas heureux chers développeurs java…



Bien entendu quelques heures après, Notch revenait sur sa déclaration en déclarant :

 

En raison de nombre de retours, l’accès à l’API sera de 0$.
Notre intention n’était pas de se faire de l’argent sur le dos des équipes de développements, mais d’assurer un service de qualité. Ce n’était pas l’idée la plus populaire du monde.
Puis-je retourner travailler sur les cartes maintenant ?


Quelque peu amère sur sa dernière phrase non ?...




© SupCraft - 2010 - 2013 l L'équipe l Contact